01 mars 2013
 
     
 

Bilan provisoire des plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert au 15 septembre 2012

Le bilan provisoire fait état que 114 plans d’eau ont été touchés par les algues bleu-vert (cyanobactéries) au Québec en 2012. En Mauricie, 7 plans d’eau ont été touchés (même nombre qu’en 2011), dont 1 qui l’a été pour la première fois. Deux de ces plans d’eau ou secteurs de plans d’eau ont fait l’objet d’un avis de santé publique.

Pour consulter le bilan>>

 
 
 

Le cycle de l’énergie et les gaz de schistes
(source : Le Quotidien, 11 janvier 2013)

Selon cet article de M. Claude Villeneuve, professeur titulaire de la Chaire éco-conseil de l’UQAC, l’empreinte carbone du Québec ne serait pas aussi reluisante avec l’exploitation des gaz de schistes. De nouvelles recherches démontrent que l’exploitation actuelle de ces gaz produit beaucoup plus de gaz à effet de serre que prévu.

Pour en savoir plus>>

 
     
 

Gaz de schiste – une initiative québécoise nous en apprend plus
(Source : Télé-Québec, Le code Chastenay, 22-01-2013)

Des chercheurs d’ici sondent le sous-sol québécois afin d’identifier les zones à risques, c’est-à-dire les zones où le risque de contamination des nappes phréatiques par l’exploitation des gaz de Schiste est plus élevé.

Écoutez le 2e reportage, environ au 1/3 de l’émission>>

 
     
 

Souper-bénéfice de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable

Dans le cadre de sa campagne de financement au profit de la conservation des milieux naturels à Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable tiendra un souper-bénéfice le 21 mars 2013.Lors de cet événement, les prix « Reconnaissance en développement durable » décernés par la Ville de Trois-Rivières seront remis aux lauréats.

Les billets sont disponibles au Conseil régional de l’environnement Mauricie et à la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Les élus de la Mauricie sont conviés au Colloque « Eau et municipalités »

Sous la présidence d’honneur de M. Michel Angers, maire de Shawinigan, le colloque a pour objectifs d’outiller les élus et les employés municipaux afin de faciliter la mise en oeuvre des politiques et des réglementations en lien avec la gestion de l'eau.

Pour information et inscription >>  

 
     
 

Lutte aux ilots de chaleurs urbains dans les aires de stationnement

Dans un but de protection de la santé publique, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a élaboré un guide qui vise à contrer la formation d'ilots de chaleur urbains dans les aires de stationnement en proposant des pistes de solution pour un aménagement plus adapté et stratégique.

Document synthèse >>  

Guide à l’intention des concepteurs >>  

 
     
 

Fonte des glaces - Le danger d'une exploitation précipitée menace la région arctique (Le Devoir, 19 février 2013)

Le Programme des Nations unies pour l'environnement lance un sérieux avertissement à la communauté internationale : la fonte accélérée des glaces de l'Arctique rend de plus en plus probable une exploitation précipitée des immenses ressources énergétiques fossiles dans cette région du monde.

Pour en savoir plus >>
 
     
 

Protection à perpétuité de près de 42 hectares de milieux naturels à Trois-Rivières

Nature-Action Québec, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et la Ville de Trois-Rivières ont annoncé la protection à perpétuité de près de 42 hectares (plus de 100 acres) de milieux naturels riches en biodiversité situés au cœur de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE