13 décembre 2012
 
     
 

Le bassin versant de la rivière Millette, à Trois-Rivières, a fait l’objet
d’un BIOBLITZ en 2012.

Le Bioblitz TR 2012, qui a mobilisé une trentaine de scientifiques de la région, s’est déroulé les 15 et 16 juin dernier. L’objectif de cette activité était de faire un inventaire global de la biodiversité du bassin versant de la rivière Millette.

La Ville de Trois-Rivières a présenté récemment les résultats du BIOBLITZ.

Pour en savoir plus >>

Vidéo sur le Bioblitz >> durée 3:20

 
 
 

Les fous de Bassan de l’Île Bonaventure : Une situation inquiétante

La saison 2012 aura été une année difficile pour les fous de Bassan du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. En effet, si une diminution du succès reproducteur des fous de Bassan avait déjà été observée depuis quelques années, il a atteint cet été un triste record avec seulement 8 % des œufs pondus qui ont produit un poussin prêt à l’envol (contre 75 % en temps normal).

Pour en savoir plus >>  

 
     
 

Lancement officiel du Jour de la Terre.tv!

Le Jour de la Terre Québec a lancé officiellement sa nouvelle webtélé : le jourdelaterre.tv

Nouveau média Web dans le paysage environnemental québécois, le jourdelaterre.tv promet d’être non conventionnel en présentant l’environnement et le développement durable autrement. Inspirations, solutions en marge et nouvelles perspectives seront proposées par une chef d’antenne passionnée (Edith Cochrane), quatre chroniqueurs motivés (Patrick Marsolais, Geneviève Rochette, Laure Waridel et Wolfpack) ainsi que par des coups d’œil et coups de cœur choisis avec soin et ce, 365 jours par année.

Pour en savoir plus>>

 
     
 

Programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre 

Le programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre comportant 20 prix de 5000$ chacun, ces bourses, décernées à l’échelle du Canada, visent à récompenser des finissants du secondaire et du Cégep pour leur engagement à l'égard de causes environnementales dans leur école et dans leur communauté. 5 de ces bourses seront décernées à des étudiants québécois.

Pour en savoir plus >>  

 
     
 

Aidez-nous à protéger les chauves-souris !

Depuis l’hiver 2006-2007, la mortalité massive de chauves-souris est observée dans des mines abandonnées et des grottes naturelles situées dans le Nord-Est américain. Les chauves-souris affectées présentent pour la plupart des signes externes particuliers puisque certaines parties du corps, dont principalement le museau, sont recouvertes d’une infection fongique blanchâtre, d’où le nom de « syndrome du museau blanc ».


Afin de mieux connaître l'état des populations de chauves-souris au Québec et d'évaluer les impacts du syndrome du museau blanc (SMB), le Ministère a établi un nouveau réseau de suivi des colonies de chauves-souris. Le public est donc invité à collaborer à ce réseau en signalant les sites utilisés par des colonies de chauves-souris durant l'été
(greniers de maison, hangar, etc...).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec. Une baisse de l’élimination inédite en 20 ans au Québec!

RECYC-QUÉBEC a publié  récemment son Bilan 2010 – 2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec incluant des données de récupération et les premiers résultats d’une étude portant sur la composition des matières résiduelles destinées à l’élimination. Avec une baisse de 13 % des matières éliminées depuis 2008, le Québec a atteint sa plus grande diminution en 20 ans.

Les Québécois ont ainsi éliminé 746 kg par habitant en 2011, En 2008, le Québec atteignait une moyenne de 872 kg de matières éliminées par habitant. Pour continuer de diminuer la quantité de matières résiduelles éliminées, deux grands défis se pointent à l’horizon : le recyclage des matières organiques et la réduction à la source. Les Québécois recyclent plus, mais ils continuent de consommer beaucoup et donc de générer plus de matières résiduelles. De grands efforts devront être fournis à ces égards, tant collectivement, qu’individuellement, dans les prochaines années.

Il faut amener les citoyens à consommer de manière plus responsable. En les sensibilisant, bien sûr, mais aussi en retirant du marché les produits non-recyclables comme les styromousses, en favorisant l’écoconception et en améliorant l’étiquetage

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Québec donne le feu vert au marché du carbone

QUÉBEC, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce l'adoption, par le Conseil des ministres, du règlement modifiant le Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES). L'adoption de cette modification, qui vise notamment à harmoniser le système québécois avec celui de la Californie ainsi qu'avec ceux des futurs partenaires, rend désormais possible la liaison des systèmes québécois et californien

Pour en savoir plus>>

 
     
 
Joyeuses Fêtes !