11 octobre 2012
 
     
 

Le marché du carbone

Pour le Québec, la mise en place d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) est un outil essentiel à l’atteinte de la cible québécoise de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % sous le niveau de 1990, à l’horizon 2020. Le Québec s’est joint à la Western Climate Initiative (WCI) en avril 2008. La WCI est un regroupement d’États américains et de provinces canadiennes qui souhaitent se doter d’une approche commune pour lutter contre les changements climatiques, notamment par le développement et la mise en œuvre d’un système nord-américain de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES.

Pour en savoir plus >>

 
 
 

Québec roule à la puissance verte

Les véhicules électriques arrivent sur le marché et sont maintenant offerts chez plusieurs concessionnaires. Comment s'y retrouver dans tous les modèles offerts, les rabais à l’achat ou à la location, les bornes, etc.

Pour en savoir plus >>

Roulez l'esprit tranquille et rechargez votre véhicule grâce à notre réseau de bornes de recharge publiques. Faites le plein d'une énergie propre et renouvelable ! Une centaine de points de service à 240 volts sont accessibles dans plusieurs stationnements de nos partenaires.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Semaine québécoise de la réduction des déchets du 14 au 21 octobre 2012

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année soit un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans les sites d’enfouissement alors que nous pouvons réduire à la source la production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources sans compter que 93% de nos matières résiduelles peuvent être valorisées par le recyclage ou le compostage*. Les Québécois sont parmi les plus gros producteurs de déchets par personne au monde, une seule solution : RÉDUIRE!

*93% pour le secteur municipal, 91% pour le secteur ICI et 95% pour le secteur CRD. Source : Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec, Recyc-Québec, 2008.

Participez aux défis (Défi scolaire, Défi municipalités, Défi PME et Défi survivre sans emballage)
 
     
 

Recyclage des lampes au mercure (ampoules fluocompacts et tubes fluorescents)
(tiré du Bulletin Carrefour municipal -  26 septembre  2012)

Les consommateurs et les entreprises du Québec pourront maintenant détourner de l’enfouissement deux types de lampes au mercure, soit les lampes de type fluocompact et les tubes fluorescents. Les ICI (industries, commerces et institutions) pourront faire recycler leurs lampes au mercure usagées gratuitement dans certains points de dépôt ou pourront faire appel à une collecte directe pour des volumes plus importants.

Dès le 1er octobre 2012, des « écofrais » seront inclus dans le prix de vente de chaque nouvelle lampe au mercure sur le territoire du Québec pour permettre aux consommateurs québécois de déposer leurs lampes au mercure en fin de vie utile dans près de 500 points de dépôt à travers la province.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Colloque provincial Agri-Énergie 2012 - 24 et 25 octobre 2012 à Espace Shawinigan – Mauricie

Ce colloque se veut une tribune de réflexion, réunissant les producteurs et décideurs du monde agricole ainsi que les principaux intervenants en matière énergétique. Quelles technologies correspondent le mieux à mon entreprise ? Vaut-il mieux améliorer l’isolation ou investir dans un nouveau système de chauffage ? Est-ce que l’utilisation de la biomasse pour le chauffage serait une solution ? Comment évaluer le retour sur l’investissement d’un tel projet ? Vous trouverez réponse à vos questions !

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Carbure à l’efficacité, une nouvelle approche de l’efficacité énergétique pour vos élèves! 

Votre école secondaire souhaite accroître les connaissances de ses élèves en matière d’efficacité énergétique? Participez au nouveau programme du Jour de la Terre Québec et de la Fondation TD des amis de l’environnement : Carbure à l’efficacité. Vous courrez la chance de recevoir une conférence sur l’efficacité énergétique pour vos élèves de 4e secondaire, et bien plus! Inscription avant le 20 octobre 2012.

Pour en savoir plus>>