20 août 2012
 
     
 

Élections provinciales 2012 :
Débat électoral sur les enjeux environnementaux de la Mauricie

La campagne électorale provinciale bat son plein ! Afin que l’environnement demeure à l’ordre du jour politique, le Conseil régional de l’environnement Mauricie organise un débat électoral sur les enjeux environnementaux de la Mauricie. Ce débat aura lieu le lundi 27 août 2012 de 19 h à 21 h à l’Atrium Paul-Émile-Borduas au Pavillon Ringuet de L’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour en savoir plus >>

Plan du campus de l'UQTR >>

 
     
 

Élections provinciales 2012 :
2 Plates-formes
politiques entièrement dédiées aux enjeux environnementaux

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) propose aux partis politiques une plate-forme présentant brièvement la problématique et les opportunités de quatre grands engagements qui doivent absolument guider les futures politiques publiques du Québec :

Pour consulter la plate-forme du RNCREQ >>

Huit organismes environnementaux estiment qu’il est grand temps de remettre l’environnement au premier plan de l’effervescence politique actuelle. Mardi, l’AQLPA, Greenpeace, Équiterre, Vivre en ville, Fondation David Suzuki, RNCREQ, Nature Québec ainsi que WWF ont dévoilé une plateforme politique entièrement dédiée aux enjeux environnementaux.

Pour consulter la plateforme des groupes >>

 

 
     
 

Élections provinciales 2012 :
Quelle sera la place des enjeux environnementaux dans la campagne?
 
(source : GaïaPresse, le 7 août 2012)

Sans discrimination ni parti pris politique, GaïaPresse propose à ses lecteurs et lectrices de suivre les élections québécoises à travers ce dossier spécial. Retrouvez-y les plates-formes environnementales de chacun des principaux partis politiques, ainsi que les nouvelles électorales quotidiennes et des analyses d'universitaires et de groupes experts en environnement posant un regard critique sur les enjeux environnementaux de la campagne.

Pour en savoir plus >>

 
 
 

Réchauffement climatique - La hausse du niveau de la mer devrait être plus importante que prévu (Tiré de : Le Devoir, 23 juin 2012)

L’élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique pourrait se révéler deux à trois fois plus importante que prévu au cours de ce siècle, indique une étude publiée hier par le Conseil national de la recherche américain. Les experts se sont penchés sur des estimations des Nations unies et les ont mises à jour avec de nouvelles données sur l’état de la calotte glaciaire, dont la fonte serait responsable de l’accélération de la montée du niveau des océans.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Bande riveraine au travail : affichette

Dans le but de mettre en valeur les projets de renaturalisation des berges, le Conseil régional de l’environnement Mauricie est heureux de distribuer, au coût de 1.50 $ l’unité, des affichettes « Bande riveraine au travail » tige métallique incluse. Cet outil affiche votre implication dans la restauration de bandes riveraines et incitera peut-être d’autres personnes à poser le même geste. Cet outil de sensibilisation est issu de la Trousse des lacs et élaboré par Bleu Laurentides.

Coordonnées pour commander des affichettes >>

Faites-nous part de vos projets de naturalisation, nous pourrons les présenter dans notre prochain bulletin.

 
     
 

Responsabilité élargie des producteurs

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé la mise en œuvre de quatre nouveaux programmes de récupération et de valorisation selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Quatre nouvelles catégories de produits, jugés particulièrement nocifs pour l'environnement lorsqu'en fin de vie utile, sont visées : les appareils électroniques, les lampes au mercure (incluant, entre autres, les tubes fluorescents et fluocompacts), les antigels et les nettoyeurs à freins, ainsi que les piles rechargeables et non rechargeables.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Gestion responsable des matières résiduelles
(source : Bulletin Carrefour municipal UMQ)  

Le 26 juillet 2012 Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé le début des travaux du chantier sur la gestion des matières organiques.

Différents comités de travail se pencheront sur les actions prioritaires à court et moyen termes pour assurer un arrimage avec les objectifs fixés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son Plan d'action 2011-2015.  Ceux-ci prévoient un taux de recyclage de 60 % de la matière organique putrescible résiduelle en 2015 et le bannissement de son élimination en 2020.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

L’art et l’environnement en Mauricie

La Maison La Tradition, de Saint-Mathieu-du-Parc, est une maison de campagne ancestrale qui propose aux visiteurs diverses activités basées sur le patrimoine et la production d’oeuvres réalisées à partir de matériaux recyclés exclusivement. Son atelier-boutique, ouvert au public, offre des produits fabriqués par plus de 70 artisans récupérateurs pour des trouvailles uniques et géniales. Les matières proviennent de dons volontaires de la population et d’entreprises régionales.

Pour en savoir plus, visitez leur site Web >>

 
     
 

Lutte aux changements climatiques : Défi bleu

« Le Défi Bleu revient pour une deuxième année. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à faire ses activités nautiques c’est possible et simple! » Du 15 juin au 21 septembre 2012.

Le Défi Bleu s’adresse aux propriétaires d’une embarcation de plaisance possédant un moteur désireux de faire leur part pour combattre les changements climatiques et qui sont prêts à poser au moins 1 geste en 3 mois.

Pour en savoir plus >>
Facebook>>
 

 
     
 

Une autre tuile pour le gaz de schiste (source : La Presse, 8 août 2012)

Après la fracturation hydraulique, voilà qu'une autre pratique propre à l'exploitation des gaz de schiste fait controverse. L'injection massive d'eaux usées dans la croûte terrestre pourrait favoriser les tremblements de terre dans des régions fragiles, selon une nouvelle étude texane.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Algues bleu-vert : Plans d'eau faisant actuellement l'objet d'une interdiction d'usage

Un plan d'eau fait actuellement l'objet d'une interdiction d'usage en Mauricie, le lac Blais à Saint-Étienne-des-Grès. Une superficie importante du lac Blais est présentement affectée par les algues bleu-vert et on y retrouve des concentrations importantes de toxines. La pratique d’activités récréatives (baignade, kayak, canot) ainsi que l’utilisation de l’eau du lac à des fins d’hygiène ou de consommation peut représenter un risque pour la santé.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Formation « Mise en place d’un plan de gestion des matières résiduelles en PME »

Dans le cadre du Défi PME, Action RE-buts invite les entreprises québécoises à participer à la formation "Mise en place d'un plan de gestion des matières résiduelles en PME" qui aura lieu le mardi 18 septembre 2012 de 8h30 à 13h au HEC Montréal. La formation est organisée sous forme de "Déjeuner Réduction" et allie présentations théoriques et partage d'expériences pratiques.

Pour en savoir plus >>