6 juillet 2012
 
 
  État de la perchaude et de l’écosystème du lac Saint-Pierre

Plusieurs indices témoignent que la population de perchaudes du lac Saint-Pierre est en déclin. Parmi ces indices notons, la diminution importante de la croissance des jeunes perchaudes durant leur première saison (taille à la fin de la première saison plus petite et près de la taille minimale pour la survie au premier hiver), la diminution importante de l’abondance des poissons de 2 ans et de 1 an aux différentes stations d’échantillonnage entre 2002 et 2011, et la dégradation de son habitat dans le lac Saint-Pierre.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Application de la Loi sur le développement durable dans les entreprises québécoises : BNQ 21000, un outil indispensable
(Source : gaiapresse.ca)

Les outils comme BNQ 21000 seront indispensables pour effectuer le tournant vers l'économie verte. BNQ 21000 est  un référentiel d'application du développement durable en entreprise, qui vise à encourager et à faciliter l'application des principes de  la « Loi sur le développement durable » dans tous les types d'organisations.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Lancement d’un outil pour faciliter le verdissement des centres commerciaux

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal sont heureux de lancer l’initiative Ma place nature et son guide-ressource pour inciter et outiller les gestionnaires des centres commerciaux à verdir leur propriété.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Des milliers de barils d’eau de pluie seront distribués cet été partout au Québec!

Le Fonds Éco IGA distribuera cet été plusieurs milliers de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit à travers le Québec.

Liste des municipalités participantes >>

 
     
 

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre
(Source : Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 7 juin 2012)

La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes. Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ».

Pour en savoir plus >>

 
     
 

SECOND CYCLE - Quand les résidus et surplus d’un deviennent des matières utiles pour l’autre.

Second Cycle a comme mission de stimuler le réemploi et le recyclage de matières traditionnellement envoyées à l'enfouissement par les industries, les commerces et les institutions (ICI). Il offre un portail web pour afficher les matières résiduelles, les sous-produits, les équipements usagés ou les surplus d'inventaire dont ils veulent se départir ou s'approprier. Son réseau favorise une démarche d'écologie industrielle et d'approvisionnement responsable.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Incitatifs pour le retrait et le remplacement d’appareils de chauffage au bois polluants

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a reçu une subvention du gouvernement du Québec pour son projet pilote Changez d’air!, un programme de retrait et remplacement d’appareils de chauffage au bois polluants dans toutes les régions du Québec, sauf l’île de Montréal.
 
Pour en savoir plus >>
 
     
 

Pétition pour l'augmentation de la durée de vie des objets de consommations vendus au Canada

M. Bruce Gélinas, agronome et conseiller municipal, Charette, Québec a initié une pétition pour demander au gouvernent du Canada de légiférer et d'établir une durée de vie minimale pour chaque catégorie d'objets de consommation de masse disponible sur le marché au Canada (produits au Canada ou importés).

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie rend disponible cette pétition, aux citoyens qui désirent la signer. Il sera possible de signer la pétition jusqu’au 19 octobre 2012, sur les heures d’ouverture de son bureau.

La pétition sera à déposer, par Mme Ruth Ellen Brosseau, députée de Berthier-Maskinongé,  à la Chambre des Communes lors de la prochaine session parlementaire.

Lire la pétition >>

 
     
 

Clôture de l’édition 2012 du Défi Climat

Trois-Rivières, 6 juillet 2012 – L’édition 2012 du Défi Climat a pris fin le 15 juin dernier. Les résultats de participation à cette vaste campagne de sensibilisation aux changements climatiques sont maintenant connus. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 1 017 organisations qui ont pris part à la campagne et un total de 19 482 citoyens qui se sont engagés sur l’année à venir à poser des gestes visant à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

AGA du CRE Mauricie

Réunis en assemblée générale annuelle le 19 juin dermier, les membres du Conseil régional de l’environnement Mauricie ont élu les administrateurs de l’organisme pour l’année financière 2012-2013.

Pour en savoir plus >>

Au cours de cette réunion, nous avons présenté le bilan des activités de la dernière année  2011-2012 et le plan d'action 2012-2013.

Visualiser le rapport d'activités >>