Le CRE Mauricie désire faire connaître les établissement qui mettent en place des mesures environnementales afin de partager les initiatives qu'ils ont mises de l'avant pour protéger l'environnement.

Vous faites votre part dans la protection de l'environnement? Faites-nous le savoir!

   
   

Le restaurant Grec de Baie-Jolie


 

 

Au restaurant GREC Baie-Jolie, on n’arrête pas de faire des progrès! En 2000, l’entreprise a mis en place un programme de recyclage rigoureux afin de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement. En 2004, n’ayant pas accès au réseau municipal d’égouts, elle a instauré un système de traitement biologique des eaux usées entièrement autonome afin de répondre à la demande grandissante de sa clientèle.

Fort du succès obtenu, les propriétaires, Mme Ioanna et M. Dimitris Yannopoulos, du restaurant GREC Baie-Jolie ont décidé de poursuivre le virage environnemental en 2012 lors de travaux d’agrandissement. Aujourd’hui, ils peuvent se vanter d’être une des entreprises les plus performantes de la Mauricie en environnement et développement durable.

Bornes électriques, voiture corporative électrique, composteur industriel, géothermie pour chauffer le bâtiment, éclairage aux lumières DEL et hottes intelligentes, voilà certaines des mesures qui permettent des économies substantielles à l’entreprise (plus de 70 % d’économie d’énergie, 92 % de mise en valeur des matières résiduelles) et qui font la renommée environnementale du restaurant GREC Baie‑Jolie.

Article sur le Blogue Mauricie "Restaurant GREC de Baie-Jolie : la Mauricie a de quoi être fière!"

   
    FAB 3R
   

Parmi les mesures mises en œuvre chez FAB 3R, mentionnons l’installation de 3 murs solaires pour préchauffer l’air de l’usine situé sur le boulevard St-Maurice à Trois-Rivières. Cette mesure permet d’éviter le rejet annuel de 329 tonnes d’équivalents CO2 de gaz à effet de serre tout en réduisant de 37 % la facture de chauffage.

FAB 3R est aussi un bon citoyen corporatif impliqué dans son milieu. L’entreprise contribue, notamment, à la protection des abeilles, une espèce menacée, en offrant une partie de son terrain à M. Raphaël Fort, un apiculteur de l’entreprise Miels des 3 rivières, pour la production de miel urbain.

Visitez leur page "développement durable"

   
   

Maison La Tradition


   

La mission de la Maison La Tradition est de garder le patrimoine vivant en faisant, entre autres, la promotion des échanges entre les générations. Une des activités principales de la Maison est la production de divers articles selon des techniques anciennes. Ces items sont faits à partir de 90 % de matières recyclées et/ou récupérées.

Cliquez sur le logo PDF pour lire tout le texte

   
   

Collège Laflèche


   

Au niveau environnemental le Collège se démarque grandement en ayant obtenue, en 2009, la certification Cégep vert du Québec – Niveau Excellence. De plus, depuis 2005  le Collège Laflèche est certifié Bâtiment vert. Cette certification touche exclusivement le bâtiment et le Collège est le premier au Québec à avoir obtenu cette certification. Le dernier projet écologique unique en Mauricie à avoir vu le jour, est celui de la résidence verte munie d’un toit vert dont les composants (matériaux et méthodes de construction) tendent vers les normes LEED ( Leadership in Energy and Environmental Design).

Certification cégep vert du québec

Le Collège Laflèche obtient le plus haut niveau de certification en Mauricie.

   
   

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières


   

L’UQTR a consacré des efforts particuliers à la protection de l’environnement. En 2006 une politique environnementale a été adoptée, suivie du déploiement d’un plan d’action comportant plusieurs objectifs : instaurer des pratiques de gestion des matières résiduelles, gérer l’énergie de façon écoefficace, protéger les espaces verts et naturels du campus, promouvoir l’utilisation des modes de transport écologiques, préserver la santé environnementale des membres de la communauté universitaire et sensibiliser ces derniers aux pratiques vertes.

De nombreuses réalisations sont venues concrétiser ce plan d’action environnementale, depuis son adoption à l’UQTR. En voici les principales :

• embauche d’une écoconseillère
• installation de 215 îlots de récupération (papier/carton/plastique/verre/métal) sur le campus
• récupération de piles, supports médias, cellulaires, cartouches d’encre, feuilles d’acétate et vêtements
• plantation annuelle d’arbres
• nettoyage des boisés
• élimination de la styromousse dans les services alimentaires
• usage de vaisselle durable
• emploi de papier fabriqué à partir de fibres recyclées à 30 %
• encouragement à l’impression recto verso
• instauration d’un service de covoiturage informatisé
• tenue de Journées écoculturelles
• production d’un site Web d’information environnement et de chroniques écoconseil
• mise en valeur d’un réseau de sentiers pédestres sur le campus


  • L’UQTR a obtenu :

la certification "ICI on recycle! (niveau 2 - Mise en oeuvre)" de Recyc-Québec.

la certification "Campus durable" de la COALITION JEUNESSE SIERRA.
Certification "Campus durable"

   
   

Apportez vos feuilles à la ferme


   

Chaque automne, en partenariat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM), l’UPA de la Mauricie invite les gens de la région à participer à son projet de valorisation des résidus verts à la ferme.

En plus de contribuer à réduire la quantité de matière transportée jusqu’aux sites d’enfouissement et à améliorer la santé des sols par un apport de matière organique, cette pratique permet la consolidation des liens des producteurs et productrices agricoles avec leurs voisins citadins.

Aussi, les Mauriciens sont invités à déposer leurs matières organiques (feuilles mortes et résidus de gazon) chez un producteur participant à cette campagne. Aucun autre résidu n’est accepté. L’utilisation de sacs de papier, qui sont compostables, est recommandée. Si des sacs en plastique sont utilisés, on demandera aux gens de laisser leurs matières résiduelles sur le site, mais de placer leurs sacs dans un bac de récupération non loin.

Pour en savoir plus >>

   
   

Projet de recyclage dans les aires publiques de Louiseville


   

La Ville de Louiseville souhaite se doter de plusieurs conteneurs de recyclage et d’ordures afin d’apporter un gain au niveau environnemental et de permettre le développement de nouveaux comportements axés sur le recyclage.

Le projet en question vise à permettre le recyclage pendant les événements et dans la vie de tous les jours aux citoyens en implantant des points de recyclage à des endroits stratégiques de la ville. Les endroits visés par ce projet sont : le préhaut, les deux stades de baseball, le centre–ville et les huit parcs municipaux.

Lire l'article pour en apprendre davantage

   
   

Centre de distribution réfrigéré de Sobeys
de Trois-Rivières


   

Inauguré en 2008, le centre de distribution réfrigéré de Sobeys à Trois-Rivières, a été le premier du genre au Canada à être construit selon les normes LEED®.

Le centre de distribution est doté d’un grand nombre de caractéristiques novatrices et à l’avant-garde du secteur. Au cours de simulations, l’effet combiné de toutes ces mesures a permis une réduction de 55 % de la demande d’énergie, comparativement à un centre de distribution réfrigéré de dimensions similaires situé au Québec.

Pour en savoir plus >>

   
   

Hôtel Delta de Trois-Rivières


   
La direction de l'hôtel Delta de Trois-Rivières met de l'argent dans ses poches et fait une fleur à l'environnement en préchauffant l'air de ses installations trifluviennes par des panneaux solaires.

Premier hôtel au Canada à se doter d'un tel équipement, le Delta a investi environ 20 000 $ pour installer une vingtaine de panneaux solaires sur le toit de la bâtisse. L'investissement sera rapidement récupéré à cet hôtel chauffé au gaz, si on se fie aux commentaires de Donald Dubeau.

«On a installé les panneaux en mars 2008. En terme d'économie, c'est 5000 $ par année. Et la diminution de l'émission de gaz à effet de serre est de 16 tonnes sur les 25 prochaines années», indique le directeur général du Delta.

Les mesures environnementales du Delta de Trois-Rivières lui valent la reconnaissance de l'Association des hôtels du Canada en matière d'environnement. Ce regroupement lui a attribué quatre clés vertes (cinq étant le maximum) par le biais de son programme saluant les établissements hôteliers qui améliorent leur rendement financier et environnemental.

Lire l'article pour en apprendre davantage

   
   
Centre commercial Les Rivières
   

Le Centre Les Rivières a la cause environnementale à coeur. Toutes les activités ont été revues afin de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Grâce à ces changements, le Centre Les Rivières a reçu deux mentions : BOMA BESt niveau 3 et Ici on Recycle niveau 2. BOMA BESt reconnaît les bâtiments qui mettent en œuvre des pratiques d’excellence en matière d’environnement. Quant à elle, la mention Ici on Recycle de Recyc-Québec est décernée aux entreprises qui posent les bonnes actions pour réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles.